lundi 25 août 2014

Risée nationale!

Eh! Il parait qu'on parle de mon coin perdu jusqu'en Belgique. C'est une petite ville de 8'000 et quelques habitants, où Voltaire vécu vers la fin de sa vie. Il était nettement plus intéressé par la proximité de la Suisse pour fuir en cas de problème avec le roi que par la beauté du coin mais le village de bouseux gagna une certaine fierté et changea son nom en Ferney-Voltaire.

Aujourd'hui, les écoliers ferneysiens lisent Candide et étudient l'affaire Calas avec peut être un peu plus d'entrain qu'ailleurs... Voltaire n'est pas qu'un vieux type d'un siècle révolu... c'est le Bienfaiteur de la ville, c'est la statue devant la mairie, c'est le château qui surplombe l'école!





Vous l'aurez compris, on ne badine pas avec Voltaire à Ferney...
Et le tout nouveau parc municipal se voit donc équipé de belles plaques de bronze avec des citations.... et quelques fautes!

http://www.ledauphine.com/ain/2014/08/25/six-citations-de-voltaire-dans-le-bronze-cinq-fautes
 
Allez on va dire qu'il n'y a pas mort d'homme (mais il doit quand même  se retourner dans sa tombe...) et les inscriptions vont sans doute vite être corrigées. Nos impôts locaux servent à fondre et refondre des plaques de bronze par contre il n'y a toujours pas de parking pour l'école, ni de trottoirs adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
Les priorités des différents maires que j'ai vu défiler depuis 15 ans m'échappent quelque peu...

2 commentaires:

Dio a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dio a dit…

Moi j'ai lu Zadig et Voltaire ca marche :o)
(pffff ma tablette a corrigé elle a pas compris... la technologie j'vous jure)

Enregistrer un commentaire

Vous aussi vous avez une histoire? ;-)